Guía para todos tus hobbies!

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lessives De Lave-linge ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lessives De Lave-linge pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lessives De Lave-linge !

Notre sélection de lessives de lave-linge

Guide d’achat Lessives de lave-linge

Bien plus qu’un simple produit lavant, la lessive de lave-linge permet aussi de garder la qualité du linge. Son choix revêt donc toute son importance, à l’heure où l’offre devient variable allant d’un produit en poudre à une lessive liquide. Pour vous orienter, voici donc un guide spécial.

Qu’est-ce que la lessive??

À l’origine, la lessive renvoie à l’action de laver les vêtements ou l’on fait la lessive. Actuellement, elle correspond à une substance alcaline permettant de nettoyer le linge. Comme le savon, elle contient un composant détersif, appelé également agent de surface capable de retirer la saleté ou la tâche du textile afin de la dissoudre dans l’eau. On parle dans ce cas de «?détergent à lessive?» l’équivalent de lessive de lave-linge ou de machine à laver.

De quoi est composée la lessive lave-linge??

Pour comprendre le fonctionnement de la lessive, essayons de connaitre sa composition. Selon le modèle, elle peut contenir des ingrédients de base ou des composants supplémentaires.

Les actifs de base

Pour laver le vêtement de manière efficace, la lessive contient des actifs synthétiques ou chimiques suivants :

  • agents anti-redéposition ayant la même action que le détergent?;
  • composés alcalins qui maintiennent le pH à niveau moyen?après le lavage à la main ou dans un lave-linges;
  • détergents qui possèdent une propriété tensioactive en détachant les taches du linge pour les dissoudre dans l’eau?;
  • éléments séquestrant qui renforce le pouvoir des détergents?;
  • enzymes qui décomposent les taches afin d’obtenir un linge propre.
  • Vous trouverez la liste de ces ingrédients sur le bidon ou le sachet de la lessive.

    Les composants supplémentaires

    À part les actifs de base, les fabricants peuvent ajouter d’autres composants. L’eau est la plus courante chez les lessives liquides. Les parfums naturels ou de synthèses (lavande, lavandin, gouttes d’huile essentielle, végétale?) constituent aussi des actifs fréquents pour parfumer le linge ou pour éliminer les mauvaises odeurs.

    Les fabricants font également appel à des conservateurs afin de garder la qualité de votre linge. Parfois, ils ajoutent même des agents blanchissant afin d’éviter le jaunissement de votre linge blanc.

    Quels sont les différents types de lessive??

    Sur le marché, vous avez le choix entre 3 types de lessive pour machines à laver le linge :

    La lessive en poudre

    Il s’agit de la forme la plus classique, car elle est apparue la première avant les autres formes. Sa teneur en actifs anticalcaires et en agents de blanchissement lui permet de convenir très bien aux textiles et draps blancs. Elle s’utilise particulièrement pour le lavage à haute température.

    Elle est généralement dépourvue de conservateur, ce qui lui permet de s’adapter aux personnes ayant des peaux sensibles et aux personnes supportant mal les allergènes.

    La lessive liquide

    Recherchez-vous un produit pour laver le linge coloré?? La lessive liquide est faite pour vous. À la différence de la forme en poudre, elle contient uniquement des solutions tensioactives, non des agents anticalcaires ou blanchissants. Elle reste efficace pour conserver la douceur des textiles même avec un lavage à basse température. Son utilisation convient donc pour les vêtements de grandes marques, et certains modèles de textiles doux et délicats.

    La lessive en tablette ou en capsule

    Connaissez-vous mal la dose de lessive à utiliser?? Optez donc pour la lessive à tablette ou à capsule. Elle contient déjà la quantité de substances nécessaires pour laver votre linge, sans craindre les erreurs de dosage. Elle vous permet de faire des économies, car vous n’aurez pas à ajouter la capacité maximale dans votre machine à laver.

    Comment choisir sa lessive lave-linge??

    Face à la variété de l’offre, il est parfois difficile de faire son choix. Voici donc quelques critères vous aidant à vous orienter.

    La couleur et la nature du linge à laver

    Avez-vous du mal à choisir votre lessive?? Référez-vous sur le linge à laver. S’il s’agit des vêtements ou des draps blancs, optez pour la lessive en poudre qui contient des actifs blanchissants (calcaire, carbonate?). Elle garde donc l’éclat de votre linge au même titre que le vinaigre, ou encore le bicarbonate de soude. Pour les tenues colorées, misez sur les liquides.

    Vos textiles craignent-ils la haute température?? Misez pour les produits délicats. Les lessives liquides à base d’arbre vert au savon végétal ou la lessive persil conservent leur douceur en vous offrant un lavage à basse température ou à eau tiède.

    La composition

    Si vous êtes sensibles aux agents chimiques, optez pour les liquides contenant d’actifs naturels ou végétaux. Il s’agit par exemple du produit à base d’huile de palme, de carbonate de sodium, etc.

    Le parfum

    Avez-vous des peaux sensibles?? Évitez donc les liquides parfumés. Dans le cas contraire, misez plutôt sur les produits aux fraîcheurs naturels. C’est le cas d’une lessive liquide aux senteurs de lavande qui masque les mauvaises odeurs.

    Le label

    Pour reconnaitre une lessive écolo, référez-vous sur deux labels. Le premier est l’écolabel européen qui est attribué aux produits dont le cycle de vie endommage moins l’environnement et contenant moins de produis chimiques.

    Le second label est l’écocert. Il est indiqué sur les lessives à base de matières végétales, avec peu d’agents de synthèse.

    Dans les deux cas, le label n’enlève pas les qualités des produits. Ces derniers conservent toujours leur pouvoir assouplissant et adoucissant qui se manifeste à chaque utilisation.

    Pour dépenser moins, pensez aussi à la consommation d’énergie ou de l’efficacité énergétique de votre électroménager pour séchage ou repassage. Si possible, optez pour la mini machine à laver disposant de programmes de lavage. Référez-vous à sa classe énergétique.

    La lessive pour les linges de bébé

    Recherchez-vous un produit pour laver le linge d’un nourrisson?? Optez pour une lessive spéciale pour bébé. Comme le savon de Marseille ou les couches lavables, elle doit être hypoallergénique pour éviter les irritations cutanées.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2022-05-20 02:56:31

    02-05-2022 09:39:06 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(d06791f3e064a3ed2943ea397ebb9817,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()